Exposition GR2021 Éclat du son

Une exposition d’art contemporain sur la thématique « Arts et sons », mise en œuvre par les élèves de terminale de l’option arts plastiques du lycée Bellevue, en partenariat avec le FRAC Poitou Charentes et le réseau Abbatia.

Programmation de 10 œuvres du FRAC (photos, installations, vidéo, sculptures) exposées dans la salle Capitulaire de l’Abbaye aux Dames et de travaux d’élèves (Terminales option arts plastiques) exposées dans l’atrium du lycée Bellevue.

Note de présentation réalisée par les élèves du lycée Bellevue, commissaires de cette exposition inédite:
Le son, cette vibration mécanique se propage sous forme d’ondes, s’appréhende en une multitude de questionnements propres à chacune des œuvres de cette exposition. La vibration plus ou moins irrégulière, perceptible par l’ouïe, reste tumultueuse. Vacarme, tapage et zizanie : contempler cette explosion d’œuvres au sein de ce lieu qui nous murmure des histoires anciennes. Si ces irrégularités révèlent l’harmonisation de ces vibrations, il peut surgir des phénomènes audibles de l’ordre du tintamarre et de la dissonance. Par synesthésie, les œuvres évoquent aussi bien la libération, la honte, la révolte et l’absence. Le son donne à ressentir. Chaque œuvre propose une ambiance, une histoire et un cheminement de pensée mettant en avant le polymorphisme. L’architecture de l’Abbaye aux Dames favorise la production de vibrations sonores. Ces vibrations interfèrent et viennent perturber le silence habituel du lieu. En parcourant la salle capitulaire de l’Abbaye aux Dames, le spectateur pourra créer sa propre expérience sonore.
Exposition qui interpelle notre regard sur le son, procure une expérience visuelle et sonore ou sonore et visuelle. Elle oscille entre harmonie, écho, grondement et cacophonie selon le voyage
sensoriel du visiteur.

Livrets de visite pour les élèves fournis + ateliers pour être acteurs de la visite en avril (collèges et lycées)

Visites-ateliers disponible pour les élèves de primaire et de collège dès l’autorisation de réouverture par le gouvernement.

Tarif : 4 € / élève

Date

25 Mar 2021 - 19 Mai 2021
Expired!

Tarif

4€

Lieu

Abbaye aux Dames
Catégorie

Organisateur

Abbaye aux Dames