Le Carrousel Musical

Cette création mondiale, conçue pour tous les publics, est un outil totalement innovant de sensibilisation à la musique. Dans un univers forain et poétique, le Carrousel Musical est un manège extraordinaire, stimulant, qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. C’est une nouvelle approche de la musique.
Dans le cadre d’une expérience scolaire, les participants découvrent leurs instruments à tour de rôle, puis le Bazilik joue sa petite mélodie par-dessus laquelle les élèves improvisent ensemble ; ensuite, Mr Loyal, le Dompteur de Bazilik, dirige l’orchestre pour l’enseignement ; enfin, les instruments s’arrêtent, le Bazilik restitue l’enregistrement et le praxinoscope s’anime.
Découverte de l’instrumentarium numérique, comparatifs avec l’instrumentarium classique, écoute, composition, rythme.

musicaventure
Carrousel-Musical-par-Sebastien-Laval
visite carrousel
Le-Carrousel-Musical-par-Marion-Bertin

Informations pratiques

Niveau : dès la maternelle et sans limite d’âge.

Fonctionnement : la classe est séparée en 2 groupes ; pendant que le premier groupe vit l’expérience du Carrousel Musical avec le Dompteur de Bazilik, les autres élèves partagent une libre discussion avec l’animatrice culturelle sur un thème à choisir par l’enseignant (les codes du spectacle, le bestiaire fantastique, les métiers de l’Abbaye ou pour les maternelles, les percussions corporelles).

Durée : compter 30 minutes au total pour 1 classe.

Accessibilité : 2 marches, tabourets à roulettes ou postes « à cheval » sur la structure.

Compléments pédagogiques : extraits des univers musicaux à disposition des enseignants.

Dates : accessible à tout moment, sur réservation

Les Voyages sonores

Une déambulation au cœur du site. Une exploration, côté cour, côté intérieur, de l’abbatiale aux cellules des nonnes en passant par la salle capitulaire et les jardins pour finir en apothéose au clocher. 12 stations ponctuent les voyages sonores aux points névralgiques de l’abbaye. Equipé d’un casque, d’un boîtier numérique, le visiteur découvre un dialogue inédit entre l’histoire de l’abbaye et la musique. Le son 3D est un formidable compagnon de route. Il stimule les résonances intérieures.

voyage sonore

Informations pratiques

Niveau : à partir du CE2.

Fonctionnement : départs échelonnés par petits groupes (7 élèves environ, idéalement avec 1 accompagnant par groupe) toutes les 5 minutes.

Durée : compter 1h30 au total par classe.

Accessibilité : nombreux escaliers.

Compléments pédagogiques : textes et playlist à disposition des enseignants.

Dates : accessible à tout moment, sur réservation

La technologie au service de l'immersion

Des technologies discrètes pour maximiser l’expérience de visite.

L’objectif du Voyage Sonore 3D est d’immerger le visiteur dans le lieu et de lui faire regarder le site, d’en souligner la singularité, d’explorer les œuvres, de les ressentir. Le visiteur s’affranchit de « l’écran » et du « device », oublie la technologie pour se plonger dans une immersion visuelle et sonore, et vivre la magie d’un récit. Le dispositif comprend notamment un casque HD sélectionné, optimisant le rendu sonore et un appareil type Smartphone qui embarque tous les contenus en qualité optimale. L’application reçoit les signaux envoyés par des « beacons ».

Consultez l'agenda complet

AGENDA

Découvrez nos ressources pédagogiques

MUSICAVENTURE / NUMÉRIQUE