L'historique

L’Abbaye aux Dames, la cité musicale s’engage depuis plus de 15 ans en faveur de la découverte et de la pratique du chant choral auprès des enfants. Pour leur faire découvrir la pratique chorale et de nouveaux champs d’expression musicale, l’Abbaye aux Dames a créé plusieurs dispositifs :

  • Depuis 2007, un stage de chant choral intensif au cœur du festival de Saintes,
  • Depuis 2011, Chant’école, une action d’enseignement musical chant et chorale renforcé, destiné aux élèves de 2 écoles de Saintes (en collaboration avec l’éducation nationale et le conservatoire de la ville de Saintes),
  • Depuis 2019, des projets annuels à destination des élèves des écoles et collèges de la communauté d’agglomération de Saintes.
Chorale enfants Ecole de Saintes

Nos objectifs

  • Promouvoir le chant choral comme outil d’éducation artistique auprès des jeunes publics par la pratique et la rencontre ;
  • Développer la fréquentation d’un établissement culturel tel que l’Abbaye aux Dames, et renouveler les publics en s’ouvrant au plus grand nombre.

En 2019-2020, 2 classes de l’école Paul Bert ont vécu l’expérience de la création d’un conte musical à l’Abbaye aux Dames. Dirigés par une enseignante (en cours de formation à la direction de chœur), les élèves ont mis en espace et scène à l’Abbaye le répertoire travaillé en classe. Une pianiste et un metteur en scène d’opéra sont intervenus 2 fois par mois auprès des élèves. Une semaine de classe culturelle avec une présentation en public du spectacle dans des conditions professionnelles étaient prévues en mai 2020. Les dispositions nationales de confinement en protection du covid-19 n’ont pas permis d’aller au bout du projet.

chorale d'élèves et leur professeur de chant

Pour en bénéficier

Chaque année, l’Abbaye se consacre à un projet, touchant de 1 à 4 classes, du CM2 au lycée (projets inter-niveau et inter-établissements encouragés).Tout enseignant ayant envie de travailler sur une année scolaire au moins un projet autour du chant choral peut prendre contact avec notre équipe dès à présent. Il peut arriver avec une idée précise ou juste une envie : nous construirons le projet ensemble.

Nous avons un panel d’intervenants professionnels reconnus (metteurs en scène, chefs de chant, auteurs, arrangeurs, musiciens, etc.) auquel nous pouvons faire appel pour répondre au mieux au projet de l’enseignant. Le projet doit se préparer dès le mois de janvier/février pour une mise en œuvre à la rentrée scolaire de septembre suivant. L’établissement scolaire s’engage à effectuer des démarches de recherche de financements (PACTE, etc…) auprès de l’Education Nationale, de la DRAC et/ou des collectivités locales. L’Abbaye de son côté apporte également une part du financement nécessaire et sollicite des fonds publics et privés à cet effet. Les dossiers sont montés conjointement par les équipes de l’Abbaye aux Dames, le ou les enseignants et les conseillers du rectorat ou de l’inspection académique.

chorale_enfants
grande chorale